Les Lundis de l'insertion à la MECS L'Oasis

« Mettre en route » les jeunes le lundi.

Voici ce qui a motivé il y a 3 ans les équipes d’Oasis, et plus particulièrement celle du service Broussais, à proposer un lieu et un temps dédiés aux jeunes filles inactives présentes sur le service. Les professionnels ont alors mobilisé les ressources nécessaires pour organiser le service autour du lundi, et de tous les enjeux qu’il représente : impulser une dynamique dès le début de la semaine, qui se poursuit jusqu’au weekend.

Une chambre de veille a été petit à petit transformée en bureau, équipé d’ordinateur et matériels adéquats pour la recherche de stage, d’emplois, de formation. Parce que la vocation principale des lundis de l’insertion est bien celle de permettre l’insertion des jeunes accueillis vers le monde du travail ou le milieu scolaire. Rendus obligatoire pour les jeunes déscolarisées, les lundis de l’insertion sont ensuite relayés le mercredi et le vendredi pour le suivi des recherches. Les horaires de tout le service ont été adaptés pour garantir la présence du même professionnel sur ces 3 jours de la semaine. Un classeur par jeune est créé, pour un meilleur suivi en équipe.

« Les lundis de l’insertion sont peu à peu devenus un temps convivial où l’entraide entre les jeunes peu apparaître autour de la rédaction de CV ou la motivation vers la recherche. Le dispositif est en constante évolution. L’achat de matériel informatique supplémentaire et l’informatisation des recherches facilitent les démarches. Cet atelier vivant bouge perpétuellement, appuyée par la volonté institutionnelle et les moyens qui en découlent », explique Christelle Douard, pilote de l’atelier. Autre preuve de cette évolution, les Lundis de l’insertion essaiment peu à peu du côté du service collectif Bellamy.

Là encore, la volonté est de proposer des solutions alternatives à une scolarité classique type MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire). Par la recherche de documentation auprès la Mission Locale, la Ville de Nantes, la Maison des Adolescents, etc, les professionnels rassemblent les informations utiles pour permettre la (re) mobilisation des jeunes, la construction d’un CV, d’une lettre de motivation, la recherche de stage, d’apprentissage.

La formalisation de l’atelier sur le service Bellamy s’organise petit à petit. Il est aussi rendu possible aux jeunes accueillies à Bellamy de rejoindre l’atelier sur le service Broussais. Elles y sont aidées dans leur recherche et peuvent découvrir par la même occasion le service des appartements et studios, une étape possible dans la suite de leur accueil.