L'association HORIZON JEUNESSE

HORIZON JEUNESSE, régie par les statuts de la loi 1901, est une Association à but non lucratif, d’action sociale, en faveur de l’enfance et de la jeunesse en difficulté, qui propose et met en œuvre des réponses adaptées aux besoins des adolescentes et des jeunes adultes en difficulté, tant en matière de prévention, d’action éducative que de protection (physique et psychique).

Retrouvez ci dessous l'Histoire de l'association, la Composition du Conseil d'Administration et le Projet Associatif 2019-2023.

Les fondements du projet, son histoire

1857. Création de L’orphelinat de garçons Saint-Pierre sous la direction des Sœurs de la Présentation de Tours.

1945. Après la guerre, l’orphelinat accueille des jeunes filles et est géré par deux Associations distinctes :

  • L’une par les sœurs de St-Gildas des Bois, assurait l’encadrement éducatif des enfants,
  • L’autre, une S.A. était chargée de gérer les biens immobiliers.

1956. La Société Anonyme décide de la fusion des deux organisations et crée l’Association de l’Orphelinat de St-Pierre.

1960. Jacques BLANCHARD en devient Président en succédant à son père à la suite du décès de ce dernier.

1971. Au fil du temps, les Sœurs quittent le dispositif et le périmètre des placements familiaux se réduit. En réponse à cette situation et sous l’impulsion de son Président, l’Association obtient un agrément « Aide Sociale à l’Enfance » et ouvre un Foyer d’Accueil pour 25 jeunes filles âgées de 16 à 21 ans.

Une nouvelle Association « FOYER SAINT-PIERRE LES TOURELLES » est créée. Anciennement Association St Pierre les Tourelles.

Progressivement, des salariés laïcs se substituent aux religieuses et les hébergements sous forme de dortoirs sont reconfigurés en chambres individuelles.

1991. La capacité d’accueil passe à 30 places (20 en internat, 10 à l’extérieur) pour des jeunes de 14 à 21 ans.

1994. Monsieur Jacques Blanchard après 34 ans de présidence se retire de l’association, son fils Patrick-Alain Blanchard lui succède à ce poste ainsi qu’à son mandat d’administrateur au conseil d’administration de l’URIOPSS Pays de la Loire.

1997. Le siège de l’Association s’installe au 68 de la rue Paul Bellamy, en 1997. Au même moment, pour s’adapter aux attentes de l’environnement, l’Association déploie deux services éducatifs proposant trois types d’hébergement.

2004-2008. Sur la période 2004-2008, l’établissement met en œuvre les dispositions prescrites par la Loi 2002.2 et notamment son projet dans le cadre d’une formation-action impliquant la participation de l’ensemble des salariés. Sur cette séquence, l’Association a initié une démarche de changement qui perdure aujourd’hui.

En 2006, l’Association « Foyer Saint Pierre des Tourelles » prend le nom de « Horizon Jeunesse » et la MECS s’appelle désormais « L’OASIS ». 

Fin 2009. Au regard du manque d’espaces de vie et de travail sur l’internat (rue Paul Bellamy), l’Association fait le choix de séparer les lieux d’accueil des jeunes et les services de gestion, administratifs et généraux.

Ces services sont transférés, 29 Quai de Versailles, à proximité de l’internat. Les locaux sont alors en location.

Ce changement s’accompagne d’une restructuration de certains lieux d’accueil et de vie des jeunes. Afin de s’adapter aux besoins des jeunes, les lieux d’hébergement plus individualisés sont privilégiés (studios plutôt qu’appartements à plusieurs jeunes…certains appartements sont vendus).

En parallèle, des fonctions et les responsabilités se renforcent au niveau de l’encadrement.

Deux coordinateurs sont mis en place, l’un sur le service internat et l’autre sur les services extérieurs.

Tenant compte des politiques du secteur médico-social et social ainsi que des enjeux territoriaux, l’Association s’engage, dès 2009, dans une réflexion sur les rapprochements possibles avec d’autres structures.

Plusieurs modalités de collaborations et rapprochements sont envisagées et/ou mises en place.

2010. L’Association s’engage dans un travail, de plus d’une année, avec un partenaire du champ de la protection de l’enfance pour la création d’une nouvelle Association. Ce rapprochement n’a finalement pas abouti, les visions stratégiques et les modes de gestion associative étaient trop différents entre les deux Associations.

Juin 2012. Monsieur Patrick-Alain Blanchard après 22 années au Conseil d’Administration (dont 18 ans à la présidence) confirme son souhait de ne pas renouveler son mandat.

A partir du début des années 2010, l’Association renforce ses ressources, d’une part, en acquérant son siège (2013) et, d’autre part, en recrutant de nouveaux administrateurs disposant de compétences et d’expertises avérées, diverses et complémentaires. Cette démarche répond à la complexité accrue du cadre réglementaire et des obligations allouées aux gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux.

L’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration élisent un nouveau président, Monsieur Bernard Boutinot, et un Bureau. Monsieur Patrick-Alain Blanchard est nommé président d’honneur de l’Association.

2013. L’Association fait l’acquisition des locaux abritant les services administratifs, généraux et la direction.

2016. Par un nouvel agrément délivré par le Conseil Départemental, le nombre de places octroyés à la MECS OASIS passe de 30 à 34 places autorisées.

2017. L’Association reconfigure ses ressources immobilières et redessine ses sites d’accueil. Ainsi, un service d’hébergement collectif complété par des logements individuels de proximité offre, toujours, 11 places d’accueil dans le quartier Bellamy. Par ailleurs, sur le quartier de VIARME, la MECS OASIS dispose d’un parc immobilier composé d’appartements partagés et de studios à hauteur de 23 places

La composition du Conseil d’administration :

Octobre 2018

Président : M. Bernard BOUTINOT
Vice-Président : M. Alain LE HENAFF
Secrétaire : M. Fabrice LOUVEL
Trésorier : M. Michel COIFFARD

Mme Yvonne ABDESLAM, M. Michel AUTEM, M. Jean-Claude BERNADAT, M. Philippe DESALLE, Mme Elodie JEAN, M. Michèle LAIGRE, Mme Evelyne RANOUX

Projet associatif 2019-2023

Cliquez ici :

projet_associatif_2019-2023_synthese.pdf