Le service Viarme

img_1372_0.jpg img_0776_0.jpg service_viarme_1_0.jpg  

Le service Viarme accueille 23 jeunes femmes à partir de 16 ans et au-delà de 18 ans dans le cadre d’un CJM.*

A Viarme l’accueil se fait en appartement partagé ou en studio (dont certains en proximité).
 
Ce service a pour objectif d’offrir une mise en situation en logement se rapprochant le plus possible de ce que les jeunes femmes accueillies connaitront à leur départ ou plus tard dans leur vie d’adultes pour accompagner une prise d’autonomie progressive.

  • Adapter l’accompagnement éducatif en fonction du degré de l’autonomie, du « faire pour », au « faire faire », en passant par le « faire avec ».
  • Favoriser l’émergence, faire prendre conscience des savoir-faire déjà existants chez les jeunes femmes accueillies.
  • Préparer à « l’après prise en charge institutionnelle », par l’insertion professionnelle et le logement

 
Les lieux
Selon son projet défini et son parcours de vie, la jeune est accueillie dans le logement adapté à ses besoins :
 
Les appartements partagés

service_viarme_1.jpgservice_viarme_4.jpgservice_viarme_6.jpg

  • La vie se fait en « colocation » avec une autre jeune fille. Chaque jeune gère son quotidien et son logement sans la présence continue des éducateurs sur le lieu d’hébergement ; qui restent disponibles et joignables en cas de besoin et passent régulièrement sur les appartements. 
  • Soutenue et aidée, la jeune fait les apprentissages et la gestion de son quotidien sur le plan personnel, professionnel, financier, matériel et relationnel. 
  • Elle apprend à s’organiser, à prévoir, à différer, identifier son espace personnel et le préserver.
  • Il est possible pour chacune d’entre elles de pouvoir partager des moments collectifs (les repas hebdomadaires conçus et organisés avec un éducateur, ou les activités communes aux services).

 
Les studios individuels

photos_broussais_30.jpg

  • Lors de l’accueil en studio, la jeune expérimente une prise d’autonomie dans des conditions plus réelles, sans la présence quotidienne des éducateurs « in situe », même si la permanence est à proximité.
  • Généralement majeure pour accéder aux studios, une jeune fille peut cependant y arriver plus jeune en fonction de sa situation, de son projet défini avec l’équipe d’HORIZON JEUNESSE.
  • L’accueil en studio est l’occasion de pouvoir préparer son départ d’Oasis, être aidée à trouver un logement, à se repérer dans les démarches nécessaires à une vie autonome.
  • Comme aux collectifs, il est possible pour les jeunes accueillies en studio de partager des moments de repas conçus et organisés avec un éducateur, ou les activités communes aux services.
  • Tout récemment le parc de studios s’est enrichi de studios proches de la permanence des éducateurs. Cela répond à la fois au besoin de proximité d’adultes référents et cadrants, tout en évitant la cohabitation en appartements collectifs.

 
L’équipe
Sur le service, une équipe est présente pour aider les jeunes à acquérir une autonomie et à développer leur capacité à gérer les situations de la vie courante.

Elle est composée d’un chef de service, de 8 éducateurs diplômés éducateurs spécialisés, d'une conseillère en économie sociale et familiale ainsi que 2 surveillants de nuit.

L’équipe éducative accompagne les jeunes au quotidien à proximité ou à distance: en appartements partagés, situés dans la même rue que le bureau des éducateurs, ou en studio (14 studios individuels), à proximité du service ou dans Nantes et son agglomération.
 
Deux éducateurs référents accompagnent chaque jeune dans la réalisation de ses objectifs personnalisés.
Savoir se protéger, délimiter son espace, préserver les autres est essentiel... le reste peut s’apprendre ici….
 
 * CJM: (Contrat Jeunes Majeurs)