"Compartiments fumeuses" pour une soirée-théâtre sur le thème des violences sexuelles intrafamiliales

Théâtre Compartiment Fumeuses Joëlle Fossier Lucie Naveau

Lever le tabou sur l’inceste et ses conséquences, soutenir la parole des victimes et accompagner la reconstruction. C’est l’engagement pris par le Département de Loire Atlantique dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Pour cela, la Délégation du Vignoble organise une soirée théâtre, le 16 novembre, sur le thème des violences sexuelles intrafamiliales : au programme la présentation de la pièce de théâtre Compartiment Fumeuses, puis un débat avec le service solidarité du Département et l'association SOS Inceste et violences sexuelles.

Compartiment Fumeuses est une pièce de Joëlle Fossier, mise en scène par Lucie Naveau (Compagnie de l'Ombelle) et interprétée par Sarah Naveau et Anne-Claire Becque.

Lucie Naveau est actuellement stagiaire éducatrice spécialisée en 2ème année au sein de la MECS Oasis. L'occasion qu'elle nous en dise plus sur la pièce :

"Le projet de mise en scène de Compartiment Fumeuses s'inscrit dans la démarche de notre compagnie, née il y a deux ans, le théâtre sociale. Nous sommes preneuses de sujets sociétaux, qui peuvent faire parler, susciter le débat.

En réalisant des recherches nous sommes tombées sur cette pièce de Joëlle Fossier, qui porte quatre thèmes phares : le genre féminin, qui est mis en avant, les conditions carcérales des femmes, un thème rare dans les médias, l'homosexualité, puis surtout l'inceste, sujet tabou dans notre société. A travers le théâtre,qui est notre art de prédilection, nous souhaitons mettre en lumière ce qui est dans l'ombre dans notre société."

A voir à l'occasion de la soirée théâtre du mercredi 16 novembre à 20h, Salle Sévria à la Haye-Fouassière.

Gratuit, et à partir de 12 ans. + infos