L’origine de l’association HORIZON JEUNESSE remonte à 1857 par la création d’un orphelinat de garçons dénommé « Orphelinat Saint Pierre » dirigé par les Sœurs de la Présentation de TOURS.

Après la guerre en 1945, l’orphelinat accueille des jeunes filles et est géré par deux structures distinctes :

Quasiment un siècle après la création de l’orphelinat en 1956, les deux structures fusionnent pour créer l’Association de l’Orphelinat de St-Pierre.

Au début des années 1970, l’Association obtient un agrément « Aide Sociale à l’Enfance » et ouvre un Foyer d’Accueil pour 25 jeunes filles âgées de 16 à 21 ans. Une nouvelle Association « Foyer Saint Pierre Les Tourelles » est créée.

Progressivement, des salariés laïcs se substituent aux religieuses et les hébergements sous forme de dortoirs sont reconfigurés en chambres individuelles.

Le siège de l’Association s’installe au 68 de la rue Paul Bellamy en 1997. Au même moment, pour s’adapter aux attentes de l’environnement, l’Association déploie deux services éducatifs proposant trois types d’hébergement.

En 2006, l’Association prend le nom de « Horizon Jeunesse » et la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) s’appelle désormais « L’OASIS ».

Au regard du manque d’espaces de vie et de travail sur l’internat rue Paul Bellamy fin 2009, l’Association fait le choix de séparer les lieux d’accueil des jeunes et les services de gestion, administratifs et généraux. Ces services sont transférés au 29 Quai de Versailles, à proximité de l’internat. Les locaux sont alors en location.

Afin de s’adapter aux besoins des jeunes, les lieux d’hébergement individualisés sont privilégiés (studios plutôt qu’appartements à plusieurs jeunes.

Au début des années 2010, l’Association se renforce tout d’abord en réalisant l’acquisition de son siège social et d’autre part, en recrutant des administrateurs disposant de compétences et d’expertises diverses et complémentaires. Cette démarche répond à la complexité accrue du cadre réglementaire et des obligations allouées aux gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux.

Par un nouvel agrément délivré par le Conseil Départemental en 2016, le nombre de places octroyés à la MECS OASIS passe de 30 à 34 places autorisées.

L’Association reconfigure ses ressources immobilières et redessine ses sites d’accueil. Ainsi, un service d’hébergement collectif complété par des logements individuels de proximité offre actuellement 11 places d’accueil dans le quartier Bellamy.

Par ailleurs, sur le quartier de Viarme, la MECS OASIS dispose d’un parc immobilier composé d’appartements partagés et de studios à hauteur de 23 places.

title= »Mentions Légales »>Mentions Légales